PARTAGER

Description de l’association

  • Créée en 1976, l’association pour la sauvegarde du château d’Aumelas et de la chapelle du Cardonnet a pour objet, avec le soutien matériel et financier de la commune, la préservation, la mise en valeur, et l’animation de ces deux sites implantés sur le plateau du Massif de la Moure.

    Un peu d’histoire...

    L’ensemble médiéval du Castelas d’Aumelas est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1989. Les vestiges, témoins de l’occupation des lieux du 11e au 17e siècle, offrent en réalité un grand intérêt archéologique.

    Le castrum d'Aumelas apparaît comme un des jalons fondamentaux de la progression territoriale et domaniale des Guilhem de Montpellier, il y a un millénaire. C'est d'Aumelas que naîtra la ville de Montpellier ! Détenu successivement par le roi d’Aragon, puis le roi de Majorque, Aumelas a été définitivement cédé au roi des Francs en 1349.

    Les travaux

    Des travaux conservatoires s’imposent aujourd’hui dans l’urgence. L’évaluation des risques d’effondrement détermine des interventions prioritaires réalisées dans les règles de l’art, selon les techniques traditionnelles de rocaillage. Les artisans s'obligent également à respecter les colonies de chauve-souris qui peuplent les ruines et sont protégées par le classement du site en zone Natura 2000.

    Fièrement dressé sur un éperon rocheux, le Castrum donne au paysage une remarquable personnalité qui doit être préservée.
    De nombreux promeneurs arpentent les espaces sauvages du Causse d’Aumelas et le sentier botanique aménagé qui donne accès aux ruines.
    Les travaux de sauvegarde contribuent ainsi à la découverte unique de ce site, par la sécurisation du parcours et des visites guidées.

    Adhésions et dons

    Pour nous soutenir dans nos projets ou nous accompagner dans nos actions, vous pouvez :

    • Adhérer à l’association : Cotisation annuelle de 10 €

    • Effectuer un don : Les dons versés en faveur de l’Association ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du versement effectué. (Article 238bis-1 du Code Général des Impôts). Un reçu vous sera adressé.

    Membres du bureau

    • Président : Guillaume LAVIGNE
    • Trésorière : Delphine MERIEAU
    • Secrétaire : Anaïs ARTIG
  • Téléphone Guillaume LAVIGNE :07 83 45 11 53Opens in your application
  • E-mail :sauvegardechateauaumelas@gmail.com

PARTAGER