La Vallée de l’Hérault entre en scène

PARTAGER

Deux professionnels créent une troupe de théâtre permanente sur le territoire. Lever de rideau sur la naissance de ce projet.

Sous les projecteurs, Fred Tournaire et Jérôme Frey, tous deux comédiens professionnels qui habitent la vallée de l’Hérault. Entrée en scène !

Tous les chemins mènent en vallée de l’Hérault…

Sur les planches comme au petit écran, Jérôme (à droite) est comédien depuis 30 ans et dirige la compagnie C’est à voir depuis 18 ans. Originaire de Suisse, il s’est installé à Gignac il y a 23 ans. C’est ici qu’il s’investit, organise des ateliers, donne des cours et crée des spectacles… À la ville, Jérôme est aussi président de l’Office culturel vallée de l’Hérault (OCVH) – Le Sonambule depuis 2014.

Travail en commun et naissance du concept
Fred et Jérôme qui se décrivent comme « les enfants de Vilar et de l’intermittence », se rencontrent en vallée de l’Hérault, échangent, puis travaillent ensemble, s’invitent sur les planches de leurs spectacles respectifs. Des idées mûrissent, se transforment, se structurent des mois durant… Et coup de théâtre ! C’est pendant le confinement que leur passion commune les pousse à lancer un projet novateur, pour redonner sa place à la culture tout en valorisant le patrimoine de la vallée de l’Hérault, « pour faire du feu d’artifice toute l’année dans les communes ! », s’exclame Fred. 

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault soutient ce projet de territoire en mettant à disposition de la troupe l’abbaye d’Aniane où elle se réunit, dès le mois d’octobre, les lundis et mardis soir à 19h.

Vers une troupe de théâtre permanente
Le concept est né ! La troupe permanente de la vallée de l’Hérault va voir le jour. Pour faire de la culture une priorité, « un produit local qui se consomme comme du bon vin, mais sans modération », s’accordent les comédiens. « Mais aussi un produit qui peut rapporter au territoire et à ses villages ». La troupe, itinérante et à l’écoute des communes, pourra dès 2021 se produire dans divers lieux pour faire découvrir et redécouvrir le riche patrimoine local.

Au plateau, en régie, dans les loges, sur les planches… je participe !

Tous les habitants de la communauté de communes, professionnels, confirmés, amateurs ou débutants dans le domaine du théâtre, sont invités à participer au projet pour créer un maillage de compétences ! Donnez votre avis, posez vos questions et participez à la réflexion : tpvh34000@gmail.com

Afin d’accompagner leur projet original, Fred et Jérôme recherchent des participants de différents corps de métiers : « Comédiens, couturiers, sonorisateurs, éclairagistes, décorateurs, figurants, amateurs, confirmés, débutants, tous les talents d’ici sont invités à participer », indique Jérôme. Et Fred d’ajouter : « Ce projet se construira avec eux et c’est en se réunissant, en pratiquant et en se formant que des créations de qualité professionnelle pourront voir le jour et peut-être même s’exporter ».


PARTAGER

Laisser un commentaire