Incendie OVH Strasbourg: des sites toujours touchés, les dirigeants s’expliquent

PARTAGER

Un feu s’est déclaré dans la nuit du 10 Mars 2021 au sein des locaux de notre hébergeur OVH à Strasbourg. Plusieurs tranches du datacenter ont été touchées, selon Octave Klaba qui a demandé aux clients d’activer les plans de reprise d’activité. L’incendie est maintenant maîtrisé, mais plusieurs clients rencontrent des indisponibilités pour leurs sites web et applications. 

Datacenter OVH Strasbourg
Datacenter OVH Strasbourg

Il était 0h40 quand les pompiers de Strasbourg ont été appelés pour un incendie dans des locaux basés dans le quartier de Port du Rhin. Les bâtiments concernés appartiennent à OVH Cloud, il s’agit de son datacenter construit à base de containers. Une originalité qui ne lui aura pas permis de l’épargner des flammes. Octave Klaba, fondateur de l’entreprise, a été très réactif et transparent sur Twitter en indiquant que le feu s’est déclaré dans la tranche du datacenter SBG2, avant de toucher une autre partie de la première tranche. Les pompiers ont sauvé SBG3 tandis que la quatrième tranche n’a pas été touchée.

Dans son dernier tweet, Octave Klaba a fait un point sur l’incident en déclarant que l’incendie est terminé et que les pompiers continuaient à refroidir les locaux. « Nous n’avons pas accès au site. C’est pourquoi SBG1, SBG3 et SBG4 ne repartiront pas aujourd’hui », précise le dirigeant. Plus tôt, il avait interpellé les clients en leur demandant d’activer leur plan de reprise et de continuité d’activité (disaster recovery).

Plusieurs clients touchés

Encore faut-il en avoir un ! Plusieurs clients ont indiqué ce matin que leurs services étaient indisponibles. Parmi eux, on retrouve le site  data.gouv.fr (ndlr: qui héberge les adressages que nous avons fait pour notre commune d’Aumelas), les applications de Cityscoot (en France, mais aussi en Espagne), Wilo Design, plusieurs services de météo, etc.

Une fois l’incident complètement terminé, une enquête va être menée pour déterminer les origines de l’incendie et les responsabilités. L’incendie a mobilisé une centaine de pompiers, qui ont bataillé pendant 6 heures pour le circonscrire. Aucune victime n’est à déplorer. Un temps évoqué, le datacenter d’OVH n’est pas classé Seveso, mais se situe dans un environnement de ce type.

Source : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-capgemini-et-ovhcloud-vont-batir-ensemble-des-solutions-clouds-securisees-81983.html

Le site internet de la commune https://www.aumelas.com/ n’a pas été impacté par cet incendie mais le site https://adresse.data.gouv.fr/ qui héberge notre adressage, a quant à lui été affecté. Il n’est pour l’heure plus accessible comme l’indique un petit mot en tête du site.

 

Incident en cours

En raison d’un incendie majeur ayant affecté le centre de données hébergeant une partie de notre infrastructure, l’outil “Mes Adresses” est actuellement inaccessible.

Il sera rétabli en début de semaine prochaine. Merci de votre compréhension.

Nous vous informerons des évolutions de cet incident majeur qui va malheureusement encore retarder les Opérateurs de cartographie et GPS dans les mises à jour incluant les données concernant notre belle commune d’Aumelas.

 

Articles récents


PARTAGER

Laisser un commentaire