Notre domaine se situe aux environs de Montpellier. Au Domaine du Clos de l’Amandaie, nous travaillons en famille notre vignoble de 20 hectares. Implantée sur les coteaux en pentes du causse d’Aumelas, la vigne produit des vins sur les appellations Coteaux du Languedoc et Grès de Montpellier.

Stéphanie et Philippe composent sur des sols argilo-calcaires et bénéficient d’un micro-climat particulier qui donne des arômes particuliers et complexes à leurs cuvées. Le vignoble est influencé par les essences méditerranéennes : la vigne est presque enherbée et la verdure contraste avec les montagnes environnantes.

La petite histoire

C’est la 6ème génération de la famille Peytavy qui gère aujourd’hui le domaine. Le Clos de l’Amandaie, sur la commune d’Aumelas, a été développé successivement par chaque membre de la famille qui y a apporté sa touche personnelle.

En 1968, Yolande et Jacques laissent Gisèle et Louis prendre le relais. Le couple choisit de faire vinifier ses récoltes à la cave coopérative du village voisin jusqu’à ce que leur fils et son épouse décide de reprendre la vinification au domaine.

Philippe, et sa femme Stéphanie, ont été élevés au moment où le grand-père de Philippe vinifiait au domaine. Il n’y pour lui pas d’autres choix que de reprendre cette étape qui est pour lui très importante. Ils re-dynamisent les 20 hectares de vignes présents sur le domaine et continuent à développer le domaine.

Plus tard, le couple décide de travailler en respectant la biodiversité présente sur le vignoble : culture raisonnée, enbourgeonnage sélectif, baisse des rendements et absence d’insecticides.

L’histoire du Château Bas commence au 14 ème siècle.

A la suite de la guerre de cent ans, le château fort d’Aumelas du 12 ème siècle a subi de très gros dommages, en partie pillée par les bandes désœuvrées, et livré aux caprices de la météo. Il devient inhabitable à la renaissance. En raison de ce manque de confort, en 1595 le Sieur Bonnet, propriétaire des lieux, choisit de s’installer à Château Bas.

C’est une ferme appartenant au Château d’Aumelas, située à flanc de colline à un kilomètre de là. L’activité est avant tout pastorale mais on y pratique également la culture de la vigne. Le seigneur du Château-Bas procède à des transformations et la bâtisse devient alors un ravissant château flanqué de deux tours rondes et dépendances. Depuis trois siècles, la famille d’ALBENAS est propriétaire du Château !
Aujourd’hui, Jean-philippe et Geoffroy d’ALBENAS ont redonné l’animation d’antan au domaine en renouant avec son activité viticole. Ils mettent en valeur le château et son jardin à la française en le louant pour des séminaires et mariages.